Originaire d’Amérique du Sud, la cacahuète pousse par une température oscillant entre 10 à 40°C, et ne résiste pas aux gelées. Son cycle de culture dure de 90 à 150 jours.
Les principaux producteurs de cacahuètes dans le monde sont la Chine (17 millions de tonnes), l’Inde (8 millions de tonnes). L’exploitation américaine de la cacahuète, quatrième en volume derrière le Nigéria, représente près de 55 000 fermes sur 800 000 hectares.
Les cacahuètes sont une culture à enracinement profond, dont les racines atteignent près de deux mètres de profondeur. Cela permet d’accéder à une importante réserve d’eau, réduisant potentiellement la quantité d’eau d’irrigation nécessaire.
Les fleurs sont auto-pollinisées mais la présence d’abeilles ou de pluies améliorent la pollinisation. Une plante peut donner jusqu’à 1000 fleurs mais seules 20% d’entre elles donneront un fruit mûr.
Une fois à une profondeur de 2 à 7 cm dans le sol, les fruits se développent et atteignent leur maturité 60 jours environ après la floraison pour donner la gousse d’arachide.