De nombreux avantages sur le plan nutritionnels
La cacahuète, ou arachide, est très riche en protéines. En effet, 100 g de cacahuètes apporte 24 g de protéines, soit autant ou même davantage que le saumon fumé ou la viande de volaille. Ainsi, 50 g de pâte d’arachide assure près de 25 % des apports journaliers recommandés.
La cacahuète apporte une quantité de fibres intéressante, 8,6 g pour 100 g, qui contribue à la sensation de satiété et favorise le transit intestinal. Une portion de 50 g de pâte d’arachide contribue à hauteur de 16 % environ des besoins journaliers en fibres.
L’arachide apporte des lipides de qualité car comportant principalement des acides gras insaturés. Ainsi, pour 100 g de pâte d’arachide, il est apporté 26 g d’acides gras mono-insaturés et près de 10 g d’acides gras poly-insaturés constitués quasi-exclusivement d’Oméga 6. Les acides gras insaturés jouent un rôle favorable sur la santé cardio-vasculaire.
La teneur totale en lipides est en moyenne de 49 g pour 100 g et explique donc l’apport calorique de la pâte d’arachide estimé à 567 Kcal. Toutefois, 50 g de pâte consommé par jour assurent ainsi entre 12% et 17% des besoins quotidiens d’une femme suivant son niveau d’activité quotidien (moins de 30 minutes ou plus d’une heure) et de 9% à 12% des apports nécessaires à un homme suivant l’activité physique développée (moins de 30 minutes ou plus d’une heure). Par comparaison, 100 g de margarine ou de beurre apportent respectivement près de 761 et 745 Kcal.
Vitamines et minéraux
Enfin la teneur de certaines vitamines et minéraux des arachides est très intéressante. L‘apport en vitamine E pour 100 g est de 4,9 mg. 50 g de pâte d’arachide assurent ainsi 16 % des besoins quotidiens de cette vitamine qui possède des propriétés antioxydantes et joue un rôle essentiel dans la stimulation du système immunitaire.
La teneur en niacine, qui est un composé de la vitamine B3, est de près de 15 g pour 100 g de cacahuètes. Près de 40 % des besoins journaliers sont assurés par 50 g d’arachide. Cette vitamine a de multiples rôles physiologiques au niveau de la transformation de la nourriture en énergie et par conséquent du « tonus », de la réduction du taux de cholestérol dans le sang et dans la fabrication de l’hémoglobine.
Le magnésium est impliqué dans près de 300 réactions enzymatiques et participe à plusieurs fonctions cellulaires comme le métabolisme des lipides notamment la synthèse de protéine, la transmission neuro-musculaire de l’influx nerveux et la régulation du rythme cardiaque. 50g de pâte d’arachide apporte 25 % des besoins quotidiens en magnésium estimés à 420 mg pour un adulte.
Les cacahuètes sont riches en potassium et favorise le bon fonctionnement des muscles dont le cœur. Une consommation de 50 g de pâte d’arachide assure 7% des besoins quotidiens.
Enfin, et sans être exhaustif, la cacahuète contient des quantités moindres de vitamines B6 et B9, d’autres minéraux comme le zinc, le sélénium et du fer, ainsi que des polyphénols, le resvératrol en particulier, qui sont connues pour leur propriété antioxydantes et offrent donc un pouvoir protecteur contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
Il est conseillé de bien veiller à équilibrer son alimentation et de maintenir une activité physique régulière. Certaines personnes sont allergiques à la cacahuète et doivent s’interdire toute consommation d’arachide ou de beurre de cacahuètes.